Mairie de Le Biot

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Loisirs et Culture > Associations > Les Amis de la Chapelle de Gys > La nouvelle chapelle de Gys

La nouvelle chapelle de Gys

  • Publié : 22 juin 2009
  • Mis à jour : 18 novembre 2016

 La Vallée d’Aulps a peu de traces de son histoire, peu de monuments qui lui rappellent d’où elle vient. On a presque tout dit quand on a mentionné l’Abbaye d’Aulps et les chapelles des villages. Ce petit nombre de vestiges du passé est sans doute une des raisons des soins qu’on leur a prodigués récemment. Toutes les chapelles ont été restaurées sauf celle de Gys. Resterait-t-elle donc la seule à faire exception ?
 Un legs important d’un prêtre originaire du village est devenu la chiquenaude d’un projet de restauration. Des réunions ouvertes aux gens du village de Gys ont eu lieu. Chaque fois, plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes, et participantes. La deuxième, le 14 avri 2009, constituée en Assemblée générale, a approuvé à l’unanimité les statuts de la nouvelle association les Amis de la chapelle de Gys dont le but exclusif est la restauration - embellissement de cette chapelle.
 L’ambition des fondateurs a été d’en faire un joyau. Ils se sont proposés, en effet, non seulement de la restaurer, mais de l’enrichir d’oeuvres d’art modernes, cela dans la mesure de ses disponibilités financières. Elle n’a fait aucun emprunt. Sa trésorerie est alimentée par le legs qui a été évoqué, par les cotisations - adhésions et par les dons.
 L’Assemblée constitutive du 14 avril a élu les membres du Comité d’administration qui est présidé par l’abbé Hyacinthe Vulliez et plusieurs des personnes présentes, compte tenu de leurs compétences, se sont proposées pour faire partie de la Commission des travaux qui, avec l’accord du C.A., a initié, conduit et contrôlé les travaux. Seulement les travaux qui relèvent de la responsabilité de l’Association, à savoir les travaux intérieurs de restauration et d’embellissement. La Commune étant propriétaire a pris, conformément au droit français, la responsabilité des travaux extérieurs, à savoir l’assainissement, la toiture...
 Toujours lors de l’Assemblée constitutive, les participants ont souhaité à l’unanimité que soient membres d’honneur de l’Association : Denis Bouchet, conseiller général, Henri-Victor Tournier, maire du Biot, Arnaud Delerce, responsable du patrimoine de la Vallée d’Aulps, l’abbé Alain Dupenloup, curé de la Vallée et l’abbé Francis Morand de Gys. Tous ont accepté d’emblée et avec enthousiasme.
 L’Association, reconnue officiellement par la parution au Journal officiel, a pu mener à bien son projet, faire une belle chapelle qui soit un plus pour le tourisme dans la Vallée et qui soit aussi la fierté des habitants de Gys et du Biot.
On peut adhérer à l’association et faire des dons en écrivant au Président : Abbé Hyacinthe Vulliez Résidence l’Ermitage, 26 chemin de la Ratte 74200 – Thonon-les-Bains.