Mairie de Le Biot

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > La Commune > Patrimoine > Histoire de la Chapelle de Gys

Histoire de la Chapelle de Gys

  • Publié : 18 août 2016
  • Mis à jour : 6 novembre 2016

Longue, l’histoire de la chapelle de Gys. Faisant partie de la paroisse Saint Guérin, elle fut inaugurée en janvier 1653. Elle approche donc les 500 ans. Mais la chapelle que le visiteur connaît aujourd’hui n’a rien de commun avec celle d’origine.

L’usure du temps a obligé de la réaménager en 1781 et d’en édifier une nouvelle sur le même emplacement (le 30 juin 1865).

L’édifice a été construit, puis restauré et enfin reconstruit, non pas à l’initiative du clergé, mais à celle des villageois, ceux qu’on appelait les "communiers", les ancêtres des conseillers municipaux.

Après la séparation de l’Eglise et de l’Etat( loi de 1905), elle est devenue propriété de la commune qui, de ce fait, a dû prendre l’entretien en charge.

Avec les années la vétusté menaçait de nouveau l’existence du bâtiment.

En 2008, des habitants du village ont créé ’"l’Association des Amis de la Chapelle de Gys" Elle a demandé et obtenu de la commune la prise en charge des travaux extérieurs( murs, assainissement, toit, abords ....). et s’est fixé pour objectif la prise en charge des travaux intérieurs.

JPEG - 2.9 Mo


 Heureuse initiative ! Elle a fait de la chapelle un joyau en rajeunissant les murs de pierres sèches, responsabilité lourde et délicate de Francis Delerce, en l’embellissant d’oeuvres d’artistes locaux : Claude Martin, architecte-peintre thononais à qui l’on doit la pièce d’art représentant la Cène au dessus de l’entrée et la mosaïque de l’ascension du Christ au ciel apposée sur le chevet. Les vitraux de Marguerite Carbonnel, maître verrier et de Joëlle Vulliez Matringe, peintre. Enfin ont pris place les objets utilitaires et/ou décoratifs des artisans du village : Claude et Christain Rosset, Didier Lagorce, René Vulliez. Des bénévoles ont également participé aux travaux.

JPEG - 3 Mo


L’inauguration a été célébrée le 12 août 2011 avec la présence des personnalités de la vallée et plus de 200 "Amis de la Chapelle". L’année suivante vit la célébration de quelques aménagements complémentaires et en 2013 ce sera la bénédiction d’une magnifique et surprenante statue de Sainte Anne, patronne de la chapelle. Cette statue, en bois de poirier légèrement teinté est l’oeuvre du sculpteur sur bois haut-savoyard Philippe Duret. On bénira également le haut-relief de bois d’une orante ancienne.

Hyacinthe Vulliez, Président De l’association.