Mairie de Le Biot

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Mairie > Publications communales > Compte rendu de la réunion publique du 10 fevrier 2017

Compte rendu de la réunion publique du 10 fevrier 2017

  • Publié : 4 mars 2017
  • Mis à jour : 5 mars 2017

Monsieur le Maire a abordé les points suivants :

PLU (calendrier du PLU)

Il ne concerne que Le Biot et a déjà fait l’objet de nombreuses réunions. Il s’intégrera dans le futur PLUI (I pour intercommunal) qui sera le plan local d’urbanisme du territoire des 15 communes de la CCHC.

Nous avons voulu un PLU visant à satisfaire le plus grand nombre. Il s’accompagne bien sûr du désir de donner aux générations futures la possibilité de pouvoir vivre et travailler au pays. Mais il ne nous soustrait pas à la loi. Loi qui nous impose des quotas de surface constructibles : les 27 hectares existants auparavant ont dû être réduits à 3,5 hectares. Décision qui suscite quelques mécontentements compréhensibles mais qui nous a été imposée.

Agriculture

La commune a la volonté de pérenniser les exploitations agricoles. Pour éviter le démantèlement des terrains exploités et permettre leur transmission ou de futures installations, toute transaction de parcelles de terres à enjeu agricole sera étudiée par la commune qui pourra faire jouer son droit de préemption.

A ce jour, six jeunes de la vallée sont à la recherche d’une exploitation agricole.

D’autre part, l’extension du périmètre de l’AFP (association foncière pastorale) concernera tous les alpages de la commune.

Station d’épuration

A compter du 1er janvier 2017, la station d’épuration de Le Biot « STEP DE COUVALOUP » recevra les effluents en provenance de la commune de Seytroux.

En effet, notre station d’épuration, mise en service en 2010, est suffisamment dimensionnée et cette option nous permet de réduire son coût de fonctionnement. Pour ce qui concerne la participation de Seytroux aux dépenses de fonctionnement de la STEP, le principe retenu est celui de la répartition des frais au prorata du volume traité.

Par ailleurs, la commune lancera un appel d’offre à l’automne de cette année pour les travaux concernant le tout à l’égout et l’amélioration du réseau d’eau du centre du chef-lieu (derrière l’église). Les travaux devront commencer en 2018.

Eaux

De nouveaux investissements sont nécessaires pour assurer la protection de tous les réservoirs de la commune. Ils seront équipés de lampes UV qui permettront d’éviter l’utilisation du chlore dans nos eaux. Les demandes de subventions ont été présentées au Département et l’appel d’offre suivra dès qu’elles seront acceptées. Les travaux devraient commencer en 2018.

Concernant le traitement des eaux pluviales, une étude a été faite (17000€) et le schéma directeur sera soumis à enquête publique dès que le tribunal administratif, compétent en la matière, en fixera la date.

Ecole

92 élèves étaient présents à la rentrée de septembre 2016, répartis en 4 classes dont deux maternelles. Ils ont découvert leurs tableaux numériques et la nouvelle cantine (200 000€ investis). L‘école a également mis un local à la disposition de la psychologue scolaire.

Péri scolaire

A la suite de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires nous avons recherché des personnes ou associations capables de nous aider dans cette mission. C’est pourquoi nous avons fait appel à l’association Biot Attitude que vous connaissez probablement tous. Je tiens vraiment à la remercier pour ce partenariat et souligne la qualité de ses interventions auprès des enfants. Biot Attitude est vraiment pour moi une association d’utilité publique.

Sur l’école elle intervient cette année en théâtre, expression corporelle, danse et travaux manuels.

Chapelle de Gys

Nous avons fait électrifier la cloche de la chapelle ; chacun peut maintenant entendre sonner les heures et l’Angélus. Chacun peut également visiter la chapelle pendant la période estivale et je vous invite à le faire savoir autour de vous.

L’association "Les Amis de la Chapelle de Gys" propose également des animations pendant l’été pour faire vivre et redécouvrir la chapelle.

Projet de travaux d’aménagement au centre du village

Nous souhaitons créer un nouvel espace de vie, d’animations, de rencontres entre la mairie et l’église.

Pour ce faire, la municipalité, déjà propriétaire des murs de la boulangerie a –par le biais de l’office public foncier- procédé à l’achat de l’hôtel Mon Rêve. Elle a ensuite vendu ces deux bâtiments à la Semcoda (office HLM) qui après les avoir rasés en construira trois neufs. L‘un accueillera la poste et l’antenne de l’office du tourisme, un autre la bibliothèque et le troisième la boulangerie. Tous auront quelques logements à louer et, bien sûr, aucune interruption de service n’interviendra.

Les plans sont en cours d’élaboration et la Semcoda a missionné le cabinet Birraux pour la réalisation.

Col du Corbier

Les travaux du bar-restaurant se poursuivent normalement et son inauguration aura lieu le 23 septembre 2017.

L’élaboration d’un cahier des charges, avec l’aide d’un avocat spécialisé, est en cours et un appel à candidature pour la mise en gérance de l’établissement suivra très prochainement.

Site internet de la Mairie

Vous avez pu constater qu’il a évolué, devenant plus aéré et plus lisible. Je tiens à remercier les bénévoles qui s’en occupent.

Divers

Je veux également vous signaler quelques autres points.

D’abord chacun doit savoir que l’association les P’tits Biotins, qui anime le centre de loisirs l’été, est ouverte à tous même aux enfants de nos résidents secondaires. Sur ce point comme sur les autres le site vous renseignera.

Sachez enfin que le tour du Chablais passera chez nous le 19 août et franchira même deux fois le col du Corbier.