Mairie de Le Biot

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Mairie > Evénements passés > Divers > Chalet d’Ouzon

Chalet d’Ouzon

  • Publié : 9 août 2009
  • Mis à jour : 2 mars 2017

Tout d’abord, les élus souhaitent conforter les locataires en place dans leurs activités et la municipalité rappelle qu’elle n’a absolument aucune intention d’entraver la bonne marche de leur exploitation.
Le chalet d’alpage ayant été construit pour pérenniser le pastoralisme sur la montagne d’Ouzon, il est indispensable que l’exploitation en soit confiée à des personnes aussi compétentes que les alpagistes actuels.

Toutefois la municipalité a la volonté de régulariser quelques points restés en suspens depuis la construction du chalet :

Une délibération avait été prise par l’AFP d’Ouzon le 08/06/1998, demandant à la société de Montagne d’Ouzon (propriétaire du sol du chalet) de passer un bail emphytéotique avec la commune du Biot (qui a financé la construction du chalet).

A ce jour, ce bail est inexistant et la municipalité agit pour que cette situation soit régularisée.

Dans un deuxième temps, une convention pourra être signée entre la commune et l’AFP d’Ouzon pour l’utilisation du chalet pendant l’estive.
Ainsi, tous les acteurs retrouveront leur légitimité au sein de l’alpage.

La municipalité n’a aucune autre volonté que de régulariser cette situation administrative et souhaite couper cours aux informations erronées qui ont pu être entendues au village.

Les élus n’ont aucunement l’intention de s’ingérer dans les manifestations organisées sur le site et n’ont jamais interdit la tenue de la traditionnelle fête de l’alpage en août.

Les élus appellent toutes les parties à manifester de leur bonne volonté à l’élaboration des documents précités.

Il est indispensable que l’exploitation de cet alpage se fasse dans le cadre juridique qui permettra d’assurer l’avenir du patrimoine laissé par nos aïeux.