Mairie de Le Biot

Vous êtes ici : Accueil > Loisirs et Culture > Associations > Les Amis de la Chapelle de Gys > A propos de la chapelle de Gys

A propos de la chapelle de Gys

  • Publié : 16 novembre 2010
  • Mis à jour : 9 octobre 2017

 Celles et ceux qui ont emprunté ces jours derniers la route du Biot à Thonon en passant par Gys ont été surpris. La chapelle, banale et anonyme, ne retenait guère le regard du passant. Désormais, on ralentit pour mieux voir, on s’arrête même pour admirer.

 La chapelle dans son attirante simplicité s’impose par la beauté de la pierre et le rose discret des joints. Monsieur le Maire, Henri Victor Tournier et les conseillers municipaux favorables à la sauvegarde du patrimoine local, peuvent être heureux et fiers de la décision qu’ils ont prise de restaurer la chapelle, l’un des biens dont la commune est propriétaire. Et aussi, Monsieur Denis Bouchet qui a obtenu du Conseil général, dont il est l’un des élus, une substantielle subvention.

 Les artisans maçons, Francis Delerce et Christian Vulliez, ont fait preuve de patience et d’art en décrépissant les murs, en brossant les pierres une à une et en faisant de nouveaux joints. C’était un plaisir de les entendre parler avec passion de ce qu’ils faisaient. Le charpentier Thierry Nerrière, lui aussi, a mis sa touche en couvrant l’édifice pour le protéger des intempéries et en inscrivant si bien la toiture dans le paysage de montagnes que tout le monument semble prendre son envol. Mais pour l’heure, le travail est inachevé. Il faut attendre l’arrivée des ardoises pour lui donner la touche finale.

 Et maintenant, l’association des amis de la chapelle de Gys prend le relais en faisant les travaux intérieurs d’embellissement. Un samedi d’octobre, une quinzaine de bénévoles ont défoncé le béton du pavement et les artisans maçons sont à l’œuvre…

 Nous n’en dirons pas davantage. Prochainement, un courrier sera envoyé à tous les adhérents (84) pour leur donner des nouvelles des finances, ainsi que de ce qui a été fait ces derniers mois et de ce qui sera fait dans les mois venir.

 Nous caressons l’espoir de faire l’inauguration du monument rajeuni par une grande fête avant le solstice d’été.

 

Hyacinthe Vulliez

Président de l’association